D'ici à la reprise totale de l'ensemble des formations, fin septembre, cinquante étudiants suivront cette année les cours de la "Game Academy".
C'est une donnée nouvelle en la matière, qui remonte à deux ans seulement : le Vaucluse se retrouve aujourd'hui à la pointe de la création high-tech. Outre les Avignonnais de l'École des nouvelles images (animation et images de synthèses), l'école de jeux vidéo forment, plein écran, les créatifs de demain : la "Game Academy", dans la cité des papes.
Ce jeudi, un an après son inauguration, le centre de formation de Courtine accueille le public pour une journée "Portes ouvertes". L'occasion de faire le point avec son fondateur et directeur, Kévin Vivier. "Pour cette rentrée, nous passons de 25 à 50 élèves, et, cette année, quasiment à parité garçons-filles. Les étudiants viennent de la région mais aussi de Normandie ou de Bordeaux". Si la "Game d'Academy" ne dispense pas de diplôme d'état, contrairement, par exemple à l'ENJMIN d'Angoulême, elle propose plusieurs formations, soutenues, entre autre par MSI Gaming, leader mondial du PG Gaming
Les deux formations reines de cette nouvelle structure restent celles de "Programmeur" et d'Infographiste". Mais on peut aussi s'y mettre à niveau en arts appliqués ou en programmation (sur quatre semaines).
Quid des débouchées sur le marché du travail ? "Après la formation "Programmeur" (celui qui écrit des lignes de codes pour créer des interactions dans le jeu vidéo), on est sûrs de trouver du boulot car on en manque cruellement en France."
Après-demain, les portes ouvertes s'annoncent comme une immersion ludique et interactive avec le public. "On aura une animation VR (réalité virtuelle), des tablettes graphiques à essayer, des bornes d'arcades, nous diffuserons également des vidéos des projets d'élèves de l'année dernière" assure Kevin Vivier. Gros plus de ce jeudi connecté en Courtine : MSI Gaming sera présent dès 10h30 et durant toute la journée pour échanger avec les personnes présentes.
Journée "Portes ouvertes" ce jeudi de 9 à 17 h, 135 rue Claude André Paquelin, en Courtine. Infos : 04 84 51 06 22
Fabien Bonnieux
La Provence