C’est samedi à 18h à Avignon qu’aura lieu l’inauguration de Game Academy, le nouveau centre de formation entièrement dédié aux Jeux Vidéo. Depuis toujours, les petits dessins valent mieux que les grands discours. Aujourd’hui, les meilleures animations deviennent synonymes de grands parcours. Avec ou sans BAC, la Game Academy joue à fond, le jeu d’un cursus, révélateur de vocations et vecteur d’emplois.
Sur les 1 000 m2 dont dispose la Game Academy, 500 m2 viennent d’être inaugurés.
Dans un univers qui s’aborde par la 2D et se poursuit par la 3D, Kévin Vivier y apporte une dimension supplémentaire ; celle d’un enseignement ouvert au plus grand nombre pour des coûts moindres.
Originaire d’un village à proximité d’Avignon, Kévin s’est éloigné pour réaliser ses études. Pourtant, de formation littéraire, il s’est découvert une passion pour la programmation sur calculette. L’engouement devient certitude. Baignant depuis son enfance, dans l’univers du jeu vidéo, il s’oriente dans ce domaine. Ses années d’études vont lui apprendre les arcanes du métier. Mais elles vont également lui permettre de constater que les formations proposées correspondaient imparfaitement aux attentes des élèves et de leur génération. Kévin a envie que la passion soit autant prise en considération que l’aptitude.
La première étape de son raisonnement était de construire une infrastructure solide et un environnement adapté. En résumé, il faut trouver des financements et des locaux susceptibles d’accueillir le plus grand nombre d’élèves. La Société Générale de Valréas a, si l’on peut dire, jouer le jeu à fond. Et en juin 2016, les travaux débutent dans des bâtiments existants à Courtine. 1 an plus tard, la Game Academy est inaugurée. Chaque salle de cours reproduit l’univers des jeux au travers de grands fresques murales. Elles ont été réalisées par des artistes avignonnais.
En septembre, 25 élèves vont débuter leur itinéraire formatif dans une classe préparatoire. Elle s’appuie sur deux filières : la programmation et l’infographie. Deux enseignants vont dispenser plus de 40 heures de cours par semaine. Dans les années suivantes, l’Academy est à même d’accueillir 350 élèves, répartis sur 14 classes, soit 25 étudiants pas classe. Chaque année, le niveau s’élève et passe de la reproduction à la production pure et simple. Les modules sont conçus pour associer les programmeurs et les infographistes sur des projets communs.
Lorsque l’on demande à Kévin, pourquoi il a choisi d’installer son académie à Avignon, la réponse fuse, simple et enthousiaste. « J’adore cette ville. Elle a énormément de potentiel et j’ai toujours souhaité y faire mes études. Cela ne s’est pas réalisé. Aujourd’hui, nos candidats viennent de toute la France et je suis heureux que cette génération puissent découvrir Avignon ».
Classe préparatoire :
Cursus Infographie
Cursus Programmation
ThierryWambergue
InfoAvignon