Catastrophe ! En se laissant envahir par ses émotions, Meilin Lee, adolescente de 13 ans ayant à coeur d'être une enfant modèle aux yeux de sa mère se transforme en Panda roux ! Un pouvoir déclenché bien malgré elle et pour lequel elle doit alors contrôler ses émotions pour empêcher cette grosse boule de poil roux de "Poper" n'importe où, n'importe quand quand...ou pas !
Pour son nouveau-né, Pixar à eu le bon goût de faire confiance à Domee Shi, une femme Sino-Canadienne ayant fait ses premières armes chez le studio au lampadaire en tant que story-boardeuse, notamment sur Vice-versa ou Les indestructibles 2, avant de passer à la réalisation sur le touchant et délicieux court métrage "Bao", auréolé d'un oscar en 2019.
Avec Alerte rouge, il est à nouveau question de culture chinoise, mais celle-ci sert surtout de tremplin aux principaux thèmes, à savoir les premiers émois de la puberté, la famille, l'amitié et ce besoin inné d'émancipation.Domee Shi traite de tous ces thèmes dans un film techniquement au poil, plein d'entrains et de fun, fourmillant d'idées, de gimmicks hilarants et intelligents servis par un montage dynamique mais aussi chargé en émotions, notamment dans son dernier quart d'heure.
Bref, si Alerte rouge s'annonçait comme un Pixar mineur et destiné exclusivement à un très jeune public par son pitch ne jouant pas dans la cour des plus grands du studio ainsi que sa patte graphique très colorée, que l'on ne s'y trompe pas: ses ambitions en terme de récit, de technique et de réalisation les côtoie aisément et pense aussi aux adultes, une évidence pour ce film situant son récit en 2002.
ALERTE ROUGE, disponible dès aujourd'hui sur DISNEY+ exclusivement.
Auteur : Nour CHERIF