Se promener dans un monde ouvert, résoudre des puzzles pour débloquer d’autres niveaux, affronter d’autres joueurs dans une zone définie... toutes ces expériences de jeu demandent l’intervention d’un level designer : il est celui qui va créer ces univers. L'école de jeux vidéo Game Academy vous propose un tour d’horizon de ce métier passionnant : ses compétences, ses qualités, ses missions. Nous vous expliquons tout, jusqu’au salaire que vous pouvez attendre si vous vous lancez comme level designer.
Si l’on doit résumer de manière simple le métier de level designer, on peut dire qu’il est celui qui va bâtir l’espace de jeu vidéo dans lequel le joueur va évoluer. Cela peut s’effectuer de différentes manières, selon que le level designer fasse partie d’une équipe dans un gros studio ou travaille dans une petite structure. Ses missions peuvent être extrêmement ciblées ou au contraire lui demander de la polyvalence : si le level designer travaille seul ou dans un tout petit studio, il peut être amené à construire l’esquisse du niveau, la tester, puis la transformer en une expérience de jeu cohérente en y apportant les éléments artistiques et architecturaux. Le level designer travaille en étroite collaboration avec son équipe, pour s’assurer de la cohérence du niveau et de sa jouabilité.
Le travail du level designer a un impact direct sur l’expérience de jeu présentée au joueur. Le level designer est responsable de la création des niveaux du jeu vidéo : cela peut aller de l’organisation de puzzles à l’aménagement du décor, de l’optimisation de mouvements de chorégraphie pour les jeux de danse à l’assurance de créer un univers dans lequel le joueur soit à la fois libre et guidé selon de subtiles indications visuelles. Bien sûr, le level designer ne travaille pas seul : guidé par le game designer, entouré des sound designers et graphic designers, son rôle est avant tout de coordonner l’ensemble en une expérience de jeu cohérente.
Pour cela, il est essentiel que le level designer ait une idée claire du fonctionnement de l’esprit des joueurs, et du déroulement du niveau : quels indices apporter, quels éléments rendre plus évidents ou plus discrets, etc. Les missions du level designer consistent ensuite à créer des prototypes des niveaux, en y incluant les idées apportées par les autres développeurs et designers, tout en modulant avec les contraintes techniques. Le level designer peut aussi être amené à scripter le parcours du joueur à travers le niveau.
Le level designer est aussi chargé de débusquer les bugs qui pourraient ternir l’expérience de jeu : tester chaque élément fait aussi partie du cahier des charges attribué au level designer.
Les compétences d’un level designer sont multiples. Celui-ci doit dans un premier lieu impérativement maîtriser les logiciels et moteurs de jeu sur lesquels il va être amené à travailler :
• Logiciels de CAO, de prototypage et de modélisation (Maya, AutoCAD, 3ds Max)
• Moteurs de jeu : Unity, Unreal Engine...
• Éditeurs de niveaux (UnrealED...)
• Compétences en scripting
Outre ces compétences techniques, il est recommandé (voire essentiel) pour un bon level designer de maîtriser la langue anglaise, de posséder une solide culture iconographique, et de bonnes connaissances de l’univers vidéoludique au sens large.
Après plusieurs années à travailler dans le level design, votre carrière peut s’ouvrir sur différents horizons : il est possible de monter dans la hiérarchie pour travailler comme lead level manager, ou bien en tant que directeur de création. Si vous souhaitez des missions plus transversales dans le monde du jeu vidéo, vous pouvez porter votre regard du côté des missions de game design.
Un bon level designer est une personne capable de conserver un œil critique sur son travail : celui-ci est en effet amené à connaître de nombreux essais et changements avant de trouver sa forme finale, guidée par les avis des autres membres de l’équipe de développement et l’œil du game designer. Un autre avantage à considérer : les connaissances artistiques. Connaître les dernières tendances en matière d’esthétique s’avère précieux lors du processus créatif du travail de level designer. Gardez aussi à l’esprit l’importance d’une grande discipline de travail. Les missions d’un level designer requièrent de la rigueur et de l’organisation.
Pensez aussi aux qualités humaines à développer pour travailler en équipe et assurer une communication optimale : soyez patient, curieux, créatif. Les entreprises de manière générale accordent en effet une place non négligeable à ces qualités, ou “soft skills”.
Le domaine du jeu vidéo, à la croisée des chemins entre les carrières scientifiques et les métiers plus créatifs, favorise des connaissances solides en mathématiques et en informatique. Favorisez ainsi un baccalauréat orienté davantage du côté scientifique, type bac ST2A, avec un accent porté sur les technologies et le numérique.
Pour vos études supérieures, un bachelor en level design (bac +3) est une excellente porte d’entrée dans le métier. Si vous souhaitez acquérir des connaissances plus pointues, une expérience plus solide des différents aspects du métier de level designer, n’hésitez pas à pousser jusqu’au bac +5, qui propose souvent un apprentissage mêlant leçons théoriques et stages en immersion dans un milieu professionnel. Les écoles du jeu vidéo, parfaitement spécialisées, proposent des cursus soigneusement établis pour vous apporter un éventail de compétences le plus complet possible (familiarisation avec les différents logiciels et moteurs de jeux, anglais, matières créatives, dessin, etc.).
Le salaire moyen d’un level designer dépend à la fois de son expérience et de son lieu de travail, ainsi que de son mode d’emploi. Un level designer débutant peut espérer un salaire légèrement inférieur à 2000 € bruts mensuels s’il est employé par une entreprise en France. En revanche, à statut équivalent mais pour un emploi au Canada, il est supérieur à 3000 dollars canadiens, tandis qu’aux Etats-Unis, le salaire mensuel d’un level designer débutant dépasse souvent les 4000 dollars.
Après plusieurs années de pratique du métier de level designer, les salaires grimpent pour atteindre environ 3500 € bruts mensuels en France, 5800 dollars au Canada ou plus de 8000 dollars aux USA.
Comme pour la plupart des métiers du jeu vidéo, les deux grandes catégories d’emploi concernent les offres placées par les studios de développement, ou bien la voie du travail en freelance. Il est recommandé de démarrer votre carrière de level designer en postulant pour les studios, ou vous pouvez mettre à profit l’expérience accumulée tout au long de votre cursus d’apprentissage. Pour trouver un emploi, nous vous recommandons d’effectuer une veille ciblée sur les sites spécialisés : l’AFJV, Glassdoor, Gaming Job pour n’en citer que quelques-uns. Assurez-vous que votre présence en ligne reflète vos expériences les plus significatives et/ou les plus récentes : soignez votre portfolio ainsi que votre profil.
Certains level designers, après plusieurs années de travail en studio, choisissent la voie du freelance. Travailler en indépendant est à la fois extrêmement gratifiant et favorise l’autonomie, cependant cela peut aussi se révéler solitaire et très chronophage.